La fête de la HANOUKIA

Ce samedi 24 décembre, au cœur du village, la Communauté juive a fêté la HANOUKIA, la fête de la lumière.

Cette fête commémore la victoire des Juifs contre l’occupant grec en l’an 165 avant l’ère chrétienne.(le 25 du mois de Kislev de l’année 3595)
Après avoir purifié le Temple de Jérusalem, ils voulurent allumer la lampe perpétuelle à sept branches mais celle-ci avait été dérobée par les Grecs syriens.
Ils ne possédaient qu’une seule fiole d’huile pour alimenter le chandelier provisoire qu’ils construisirent. Cette fiole alimenta pourtant le chandelier pendant huit jours au lieu d’un seul habituellement.
Ces huit jours ont donné naissance à un nouveau candélabre à  huit branches au lieu de sept. Les lumières sont allumées une à une et non toutes les huit en même temps.

Au solstice d’hiver, cette année le 21 décembre,  la nuit est  la plus longue de l’année. Cette date marque le début de l’allongement des jours.
Pour de nombreuses religions, ce moment correspond à de nombreuses fêtes très importantes : Saturnales romaines, Kwanzaa pour certains afro-américains, Sol invictus que l’on dit être à l’origine de Noël.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.