Le week-end dernier, l’Association AHA « Amateurs d’Histoire et d’Art », a organisé une exposition –1918-2018 : Mémoires de la Grande guerre– consacrée au centenaire de la fin de la première guerre mondiale. Des centaines de personnes, dont beaucoup d’enfants, sont venues se replonger dans l’histoire des Poilus. Elles ont pu profiter des exposés de Monsieur Eric Pajkic, un collectionneur passionné et passionnant et de Monsieur Jean-Yves Le Naour, historien reconnu pour ses études sur le sujet.
Les élèves de l’école d’Armentières sont venus le vendredi et ont manifesté leur intérêt par de nombreuses questions. Samedi et Dimanche, les visiteurs ont été accueillis par les membres de l’association en costumes militaires d’époque. Après avoir vu les nombreux meubles et objets disposés sous des panneaux explicatifs, ils ont plongé dans l’enfer des tranchées. Un poste de communication, une chambre d’officier, une cellule d’aumônier, une infirmerie et un « no man’s land » où un sniper allemand vous attend en embuscade avaient été reconstitués. 19 mannequins en costumes : du Poilu au pantalon rouge garance au soldat allemand, en passant par le spahi, le tirailleur sénégalais, des casques, des armes, le masque à gaz venaient compléter ce diorama. Le guide, Eric Pajkic, explique tout, non sans humour. De quoi frissonner ! Mais aussi et surtout de quoi comprendre ce que ces gars ont vécu.
Le samedi soir, Jean-Yves Le Naour, docteur en histoire, a fait une présentation très vivante des derniers jours qui ont précédé l’Armistice en donnant des détails que les livres d’histoire ne donnent pas toujours.
Les sollicitations et les échanges avec les visiteurs de l’exposition montrent que l’histoire intéresse toujours autant. Et c’est tant mieux !
Texte et photos Geneviève Borawski
Résultats du jeu organisé à cette occasion :
Adultes : Monsieur Thibault HYONNE (contacter M.Carré 01.64.35.50.64 pour retirer le lot)
Enfants : Mademoiselle Jade CADIN