Permis Recherche de pétrole

stop petroleLe Collectif “Non au Gaz et Pétroles de Schiste IDF”  nous a avertis qu’un permis exclusif d’exploration d’hydrocarbures doit être attribué à la société Toreador.

Ce permis dit de Mary sur Marne concerne aussi les communes de : Lizy, Mary, Congis, Isles, Tancrou, Armentières, St Jean, Changis, Montceaux, ….

Cliquez sur ce lien pour voir la carte des permis nouveaux

Leur demande, conformément aux engagements pris en 2011, doit faire l’objet d’une mise à disposition du public pendant 30 jours. Depuis le 20 janvier, le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, le Ministère de l’économie ont mis en ligne cette demande sur leur site.

Les communes concernées n’ont pas été averties de cette mise en ligne et, si des Associations de Défense de l’environnement n’avaient pas été vigilantes, nous n’en aurions rien su. Cette opacité dans la communication est inadmissible d’autant que les observations doivent être faites avant le 19 février et que le seul lien le permettant, hormis le traditionnel “Contacts”, est noyé dans le texte sans être, comme il est d’usage surligné et d’une couleur différente permettant son identification immédiate.

Si ce permis écarte tout recours à la fracturation hydraulique et se situe dans un cadre conventionnel nous avons le devoir d’être vigilants car même s’il n’existe pas encore de technique alternative pour extraire le pétrole de schiste, la loi n’interdit pas d’y avoir recours lorsque celle-ci sera trouvée. Rien n’empêche à ce jour l’exploitation par une méthode alternative comme la fracturation pneumatique, laquelle, consiste à injecter sous pression, non pas de l’eau, mais de l’air comprimé, ou encore la fracturation par injection de propane gélifié. Ces techniques ont cours aux États-Unis et peuvent traverser l’Atlantique !

  C’est pourquoi le Conseil municipal s’est réuni le jeudi 16 février et, à l’unanimité,

  •  émet un avis défavorable et s’oppose à la prospection et à l’exploitation d’hydrocarbures liquides ou gazeux sur le territoire communal
  •  demande l’annulation de l’arrêté ministériel du 19 janvier 2012, dit “Permis de Mary sur Marne” accordant un permis exclusif de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux. 
Pour avoir accès au texte, cliquez sur ce lien.

Le refus du Conseil Municipal aura plus de poids si les Armentiérois se joignent à leur protestation en :

 –  faisant parvenir un message au ministère en cliquant sur ce lien :  dgec-beph@developpement-durable.gouv.fr

     Ce message peut reprendre le texte de notre moratoire mais il doit parvenir impérativement au ministère avant le 19 février .(délai prolongé de 30 jours à partir du 20/02/12)

 – en signant la pétition que nous ferons circuler avec l’aide d’Armentiérois motivés que nous remercions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.