1900 Quelle époque !…

L’association des Amateurs d’Histoire et d’Art a présenté sa 30 ème exposition dans la salle des fêtes. Cette exposition avait pour thème : 1900, Quelle Époque ! Cette période d’avant guerre fut en effet un creuset où de nombreuses découvertes et inventions virent le jour et bouleversèrent notre monde. Les nombreuses applications tant en médecine que dans les transports et communications ont façonné nos vies pour faire de nous des hommes modernes.

Il est cependant à regretter que cette exposition n’a pas rencontré le succès qu’elle méritait. Même les travaux que les élèves de l’école primaire présentaient à cette occasion n’ont pas eu droit à la visite des parents de nos petits artistes : “A-t-il fait trop beau le dimanche, pas assez le samedi ?”

Le samedi, Castel JEAN, animait une conférence sur “l’État de la Science en 1914”. Cette conférence, ou plutôt le débat, puisqu’il s’est très vite imposé, permit aux nombreux participants d’approfondir leur connaissance en épistémologie ou philosophie des sciences et les sujets abordés et débattus furent nombreux.

Le lundi, grâce au mécénat de l’entreprise VIABUS, de nombreuses classes du canton purent se rendre à Armentières et tirer profit de l’exposition.

Résultats des concours :

enfant non-lecteur enfant-lecteur adulte
1er prix Quentin BAUCHET Mattéo LESENECHAL Elisabeth GENTIL
2ème prix G. LESEUR Etienne KITA Gaël MORLET
3ème prix Elsa MARCADET Mélanie HAMELET Daniel DOUSEDAN