Monthly Archives: décembre 2014

La fête de Hanouccah

L’association Beth Habad de Pontault-Combault avait invité tous les habitants d’Armentières en Brie à se joindre à eux pour allumer la menorah géante dans le parc de la maison des associations. Cette cérémonie commémore une importante victoire militaire des Maccabées et symbolise la résistance spirituelle du judaïsme à l’assimilation grecque.

Les pratiques et coutumes qui s’y rattachent sont liées au miracle de la fiole d’huile, en particulier l’allumage du chandelier à neuf branches de Hanoucca pendant les huit jours de la fête et la consommation de friandises.

Sauvons notre patrimoine

L’association « Cristal » de May-en-Multien a mis tout son talent au service de la commune d’Armentières pour l’aider à sauver le beffroi de l’église.

Les spectateurs ont été conquis par la qualité et la chaleur qu’ont dispensées Antoinette et Alain en interprétant les chansons éternelles du répertoire français.

Ce récital a permis de rappeler que la souscription pour sauver le beffroi de l’église est encore ouverte ; les donateurs peuvent se rendre sur le site de la Fondation du Patrimoine en cliquant sur ce lien :  

Marché Campagnard 2015

Le Comité des Fêtes a organisé le 21 novembre dernier son premier marché campagnard.

Un vif succès puisque 19 exposants nous ont présenté leurs produits locaux (cidre, légumes, champagne, vins de bourgogne, safran et ses dérivés, tisanes, charcuterie, produits antillais) et leurs artisanats (objet en bois, bijoux, peluches etc…) issus de leur fabrication ; sans oublier, le camion crêpes, le dépôt de la bière de la BRIE, la vente de chichis et gaufres, la vente de vin chaud.

Le temps ensoleillé de la matinée a contribué au succès de notre marché campagnard et de nombreux visiteurs ont défilé toute la journée.

Les exposants étaient satisfaits de leur journée et ont déjà pris l’engagement de revenir l’année prochaine !!!!

Merci aux Armentiérois et Armentiéroises d’être venus aussi nombreux.

Texte et Photos : Catherine GERMAIN

Soupe-Opéra-Comique

opera7L’association des Amateurs d’Histoire et d’Art a encore innové en invitant dans la salle des fêtes d’Armentières  l’Ensemble vocal du Val d’Europe et de Montry qui, sous la direction musicale de Jean-Charles LÉON, a magistralement interprété deux opéras baroques : « L’Impromptu de Villers-Cotterêts » et « l’Île des Amazones ». Ces deux opéras-comiques du XVIII furent chantés avec toute la truculence et l’irrévérence dont peuvent faire preuve les personnages d’Arlequin, Scaramouche et Pantalon. Comme à l’origine, au Siècle des Lumières, les spectateurs participèrent vocalement à la représentation en entonnant les vaudevilles que leur avait appris Jean-Charles. 

Le titre de cette représentation ne se voulait pas uniquement un jeu de mots, une soupe fut effectivement servie et appréciée par tous les participants à la fin du spectacle.

Le fruit de la vente des programmes a été entièrement reversé à la Fondation du Patrimoine pour la restauration du beffroi de l’église.

Noël Municipal 2014

Dans son Manteau rouge et blanc tout neuf, le Père Noël est venu récompenser les enfants de l’école primaire et les tout petits qui ont applaudi auparavant  à un spectacle de magie offert par la municipalité.

    

Constitution d’un Conseil Municipal des Enfants

La première réunion d’information, si elle n’a pas attiré beaucoup de monde, fut cependant bénéfique : elle mit en évidence la nécessité qu’un véritable dialogue s’instaure entre la jeunesse et la municipalité. Plutôt que de penser pour eux, il nous faut leur donner la parole et les impliquer dans la vie locale pour faire d’eux des citoyens responsables. 

La composition de ce Conseil Municipal des Enfants n’est pas encore arrêtée définitivement mais d’ores et déjà les grandes lignes sont tracées :

  • Il sera formé de 9 ou 12 élèves d’élémentaire (à partir du CM) et de collège habitant Armentières.
  • Les Conseillers seront élus pour 2 ans.
  • La liste électorale sera consultable en mairie
  • Une carte d’électeur sera donnée à chaque enfant en âge de voter.
  • Les élections se feront en salle de Conseil courant mars 2015.
  • Les réunions du CME, en commissions ou plénières seront encadrées par un ou deux conseillers municipaux et se tiendront soit en salle de Conseil soit à la Maison des Associations.
  • Une ligne budgétaire sera inscrite au budget municipal.

Compte rendu N° 7 de la réunion du Conseil municipal du 4/12/2014

blason_armentieres  Ordre du Jour :

  • Délibération modificative n° 4 au Budget 2014.
  • Délibération attribuant une subvention au Comité des Fêtes.
  • Délibération fixant le remplacement des régimes indemnitaires pour les faire entrer dans le cadre réglementaire, et fixant également les conditions d’octroi et les attributions individuelles.
  • Délibération fixant le régime indemnitaire des agents titulaires, par filière, et déterminant leur sort en cas d’absence.
  • Délibération étendant le régime indemnitaire aux agents non titulaires dans les mêmes conditions d’attribution ou de retrait.
  • Délibération sur le tableau d’avancement, suppression et création de poste, pour actualiser le tableau des effectifs..
  • Attribution des contrats de location et de maintenance des copieurs de la collectivité.
  • Attribution du contrat d’engagement et de déploiement du matériel pour la dématérialisation.
  • Questions diverses.

Pour voir le Compte rendu : CRCM_7

Nos Aînés à l’honneur

Le Château Marysien avait mis les petits plats dans les grands à la grande joie des convives de la Municipalité d’Armentières en Brie.

Monsieur le Maire  mit particulièrement à l’honneur Madame Rigault et Monsieur Marteaux, nos doyens, qui furent chaleureusement applaudis.

Le repas fut animé par « Pluie d’Etoiles » et les comédiens volontaires « à l’insu de leur plein gré »  se prétèrent bien volontiers au jeu.

Comme au bon vieux temps

L’AHA, ALF et la Commune de Crouy-sur-Ourcq se sont unis pour replonger les nombreux visiteurs dans une ambiance début de siècle à la campagne.

altDes nombreux objets de la vie quotidienne, des jeux de kermesse et des outils des travaux des champs illustraient les panneaux explicatifs.

La CCPO et l’Office du tourisme de l’Ourcq présentaient dans cette même salle des fêtes l’exposition « Des Combats aux Croix de Guerre ».

Le samedi soir, Roger Aupert et Daniel Le Vot, tous deux bien connus des Armentiérois, ont égayé le repas campagnard composé par le Marisien.

Le lundi, plus de 500 enfants ont été acheminés vers l’exposition grâce à la CCPO et au mécénat de l’entreprise VIABUS.