Le septième art à l’honneur

La température glaciale de ce premier week end de printemps n’incitait pas à la sortie bucolique. De nombreux visiteurs ont pris le chemin de la salle des fêtes pour venir admirer les très beaux appareils de cinéma exposés par l’association “Armentières, Hier & Aujourd’hui.

aha

 
                                                                                                                                       Photo Michel Kalensky

Les caméras de Chaplin et de Keaton trônaient au milieu d’objets plus émouvants les uns que les autres. Lanternes magiques, praxinoscopes, zootropes, thaumatropes, se partageaient la vedette avec de très anciens projecteurs. Cette exposition, assemblée par l’association “Le Cinéma s’expose” ne fut possible que par le soutien de la commune d’Armentières et de l’Intercommunalité du Pays d’Ourcq avec laquelle l’AHA était en partenariat.

    Les nombreux visiteurs purent assister à la projection “à l’ancienne” d’un film de Buster Keaton : “Convict 13”. L’accompagnement musical de ce film fut assuré en “LIVE” avec brio par Daniel Le Vot qui compte de nombreux amis dans notre village.

aha2

    L’école d’Armentières, comme chaque année, avait exposé les résultats de ses recherches, et la qualité de leur production montre combien les enfants et leurs enseignantes se sont investis dans ce projet. Le collège du Gué à Tresme avait dressé un mur d’écrans pour présenter des animations réalisées sous la conduite de leur professeur tandis que les écoles de Germigny-sous-Coulomb et du Plessis-Placy ont présenté les leurs dans une chambre noire. Toutes ont démontré l’inventivité des enfants et la compétence de leurs enseignants. 

Le lundi et le mardi, plus de six cents élèves du canton auront bénéficié de cette animation, certains,  grâce au mécénat de l’entreprise VIABUS.

 Les jeux-concours dont les résultats suivent furent dotés de très beaux lots apportés par M.Piéquet, conseiller général et M. Boubekeur de l’entreprise PILES.

Questionnaire : “enfant non-lecteur” : 1/ Ricardo Chiméo   –  2/ Hagé  Salika   –   3/ Merchi Noa

                       ” enfant lecteur”      : 1/ Le Cunff Juliette     2/ Gabriel-Calixte Angélina   3/ Lucet Michèle

                       ” adulte”                 1/  Pétronoin Lucile      2/ Bijon Geneviève   3/ Revec Cécile    4/  Nizou Pierre

Pour retirer votre lot, veuillez contacter le 01.64.35.50.64 avant le 20 avril  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.